Colomby-sur-Thaon, est une commune située à 7 km au nord de Caen sur la RD79 et 8km de Courseulles-sur-mer dans un cadre de vie agréable et tranquille. Elle compte environ 400 habitants dont la majorité ont une activité professionnelle sur l’agglomération caennaise.
La commune dispose, au centre du village, d’une salle communale aménagée dans une ancienne grange en 1994. Cette salle est utilisée fréquemment à l’occasion de diverses manifestations : mariage, communions, fêtes, ……
Le bâtiment de l’ancienne Mairie, construit en 1890 (moins de 15m2) est occupé par le SSIAD du canton de Creully (Service de Soins Infirmier à Domicile) depuis 1997.
L’Eglise romane certainement bâtie au XII siècle, a fait l’objet de modifications, avec notamment l’ouverture de fenêtres ou de reconstruction de façade occidentale, des contreforts plats ornés de colonnettes épaulent la nef, le chœur a été presque entièrement reconstruit au XV siècle.
Edifié au bord de la mare, a la sortie nord du village le long de la RD79, un petit bâtiment construit en 1875 servait de remise aux pompiers des villages d’Anguerny, de Basly et de Colomby-sur-Thaon, il abritait autrefois une pompe à incendie à bras, alimenté par l’eau de la mare.
Un manoir du XVIII siècle, rue de l’église, de style classique est composé d’un corps central surmonté d’un fronton et encadré par deux avant-corps qui, chose rare pour l’époque, ne sont pas parfaitement symétriques.
Le dessinateur « Francisque POULBOT », bien connu pour ses dessins des gamins de Paris, fut propriétaire d’une maison à Colomby de 1920 à 1940.